REGLEMENT – EDITION DU 14 AVRIL 2024

Ce règlement est susceptible d’être modifié.

Article 1 – ORGANISATEUR

L’événement BEAUJOLAIS RUNNERS Trail est organisé par l’association BEAUJOLAIS RUNNERS.

Cet évènement se déroulera le dimanche 14 avril 2024 à Fleurie.

Article 2 – PROGRAMME

Le BEAUJOLAIS RUNNERS Trail propose 3 distances course et une randonnée.

  • Trail Mathusalem : 31 km et 1315 m de dénivelé positif
  • Trail Jéroboam : 18 km et 835 m de dénivelé positif
  • Trail Magnum : 9 km et 320 m de dénivelé positif
  • Randonnée de la Madone : 7 km et 150 m de dénivelé (sans classement ni chronométrage, allure libre)

Article 3 – INSCRIPTIONS / DOSSARDS

Les inscriptions à l’événement se font par internet sur les sites : 

https://in.njuko.com/brtrail2024

http://www.beaujolaisrunnerstrail.fr/ 

Possibilité d’inscription sur place le jour de la course jusqu’à H-30 mn des départs en fonction des disponibilités de dossards.

Tout engagement est ferme et définitif. Il ne peut faire l’objet d’un remboursement pour quelque motif que ce soit sauf en cas d’annulation par l’organisateur pour forces majeures (voir conditions dans la rubrique annulation).
Tout engagement est personnel mais le transfert d’inscription est autorisé et se fait directement depuis le compte coureur du cédant.

L’organisation décline toute responsabilité en cas de litige entre les deux parties.

Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. 

Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course.

L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

Compte tenu de la spécificité des épreuves (dénivelé, chemins de terre, bordures de trottoirs…), les courses ne sont pas adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Des contrôles seront réalisés durant les épreuves afin d’assurer la parfaite régularité des courses.

TARIFS DES INSCRIPTIONS (dans la limite des dossards disponibles)

 Trail Mathusalem

En ligne (jusqu’au 31/01/24) : 25 euros
En ligne (jusqu’au 31/03/24) : 30 euros
Inscriptions sur place : 35 euros

Trail Jeroboam

En ligne (jusqu’au 31/01/24) : 15 euros
En ligne (jusqu’au 31/03/24) : 20 euros
Inscriptions sur place : 25 euros

 Trail Magnum

En ligne (jusqu’au 31/01/24) : 8 euros
En ligne (jusqu’au 31/03/24) : 10 euros

Inscriptions sur place : 15 euros

Randonnée de la Madone

En ligne : 8 euros

Inscriptions sur place : 10 euros

Mineurs -12 ans : Gratuit

L’inscription trail comprend : 

  • Le trail de votre choix avec des ravitaillements classiques tous les 10 km environ ;
  • Un cadeau coureur ;
  • Un demi de bière ou un verre de Fleurie offert à l’arrivée ;
  • Un ravitaillement pour tous à l’arrivée ;
  • Accès aux douches et sanitaires (pas de consigne de sacs) ;
  • Les temps scratch et réel au centième de seconde.

DOSSARDS

La participation aux épreuves nécessite le port du dossard fixé sur la poitrine par des épingles ou ceinture porte-dossard.

Il ne devra en aucun cas être réduit, découpé, plié sous peine de disqualification.

Les dossards seront à retirer sur présentation d’une pièce d’identité : exclusivement le jour de la course le dimanche 14 avril 2024 6h45 à H-30 mn du départ, sur le village départ, à proximité du gymnase de Fleurie.

MATÉRIELS 

Chaque participant s’équipera en fonction de la météo.

Les chaussures de type trail sont fortement conseillées.

Pour tous les parcours :

  • Recommandé
    • Téléphone portable en état de marche
    • Réserve alimentaire
    • Sifflet
  • Obligatoire
    • Réserve d’eau de 0.5 litre minimum
    • Gobelet. Aucun gobelet ne sera fourni sur les ravitaillements

Pour les trails Mathusalem et Jéroboam spécifiquement :

  • Obligatoire
    • L’ensemble des matériels ci-dessus
    • Réserve d’eau de 1 litre minimum

Article 4 – CONDITIONS DE PARTICIPATION / CERTIFICAT MÉDICAL

LIMITES D’ÂGES

Pour participer à l’évènement, vous devez satisfaire aux conditions d’âge minimum et maximum suivantes :

  • Trail Mathusalem (31 km – 1315 m de dénivelé) est ouvert à tous, licencié de la catégorie espoir et plus, ou non licencié, né(e) avant le 14/04/2004, 20 ans révolus le jour de la course ;
  • Trail Jéroboam (18 km – 835 m de dénivelé) est ouvert à tous, licencié de la catégorie espoir et plus, ou non licencié, né(e) avant le 14/04/2004, 20 ans révolus le jour de la course ; 
  • Trail Magnum (9 km – 320 m de dénivelé) est ouvert à tous, licencié ou non licencié, né(e) avant le 14/04/2008, 16 ans révolus le jour de la course, avec autorisation parentale obligatoire
  • Randonnée de la Madone (7 km – 150 m de dénivelé – sans classement ni chronométrage, allure libre) est ouverte à tous, né(e)s avant le 14/04/2012, 12 ans révolus le jour de la randonnée.

Pour les mineurs 12 ans et plus, l’autorisation parentale doit obligatoirement être validée dans l’inscription en ligne. 

Seul le modèle de l’organisation sera accepté. Téléchargez un modèle d’autorisation parentale

Les mineurs de -12 ans doivent obligatoirement être accompagnés et sous la responsabilité d’un adulte pendant toute la durée de la randonnée et dûment identifiés à l’inscription.

CERTIFICATS MÉDICAUX / LICENCES

En participant à l’évènement, vous participez à une des épreuves sportives organisées ou agréées par une fédération sportive.

Par conséquent, votre participation est subordonnée à la présentation obligatoire :

  • D’une licence sportive Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé running ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA, en cours de validité à la date de l’évènement portant attestation de la délivrance d’un certificat médical mentionnant l’absence de contre-indication à l’athlétisme en compétition. Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé-Loisirs, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées) ;
  • Ou, d’une licence sportive délivrée par une des fédérations agréée suivantes, en cours de validité à la date de l’évènement, sur laquelle est mentionnée la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition : 

– Fédération des clubs de la défense (FCD),

– Fédération française du sport adapté (FFSA),

– Fédération française handisport (FFH),

– Fédération sportive de la police nationale (FSPN),

– Fédération sportive des ASPTT,

– Fédération sportive et culturelle de France (FSCF),

– Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT),

– Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP);

  • Ou, d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical ; 

Téléchargez un modèle de certificat médical

  • Ou pour les mineurs : le sportif et les personnes exerçant l’autorité parentale renseignent conjointement un
    questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la
    santé et du ministre chargé des sports. Les personnes exerçant l’autorité parentale sur le sportif mineur attestent
    auprès de la fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut,
    elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport
    ou de la discipline concernée datant de moins de 6 mois.

Le certificat médical ou la photocopie de licence en format dématérialisé pourront être communiqués par le participant via l’outil de téléchargement accessible sur votre dossier d’inscription.

L’organisateur conservera, selon le cas, la trace de la licence présentée (numéro et fédération de délivrance), l’original ou la copie du certificat. 

Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la course à pied en compétition, même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à l’IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S’il n’est pas rédigé en langue française, il doit être fourni une traduction en français.

Les dossards ne pourront donc être retirés que sur présentation d’une pièce d’identité accompagnée, et sous réserve de validation préalable par l’organisation.

Article 5 – PARCOURS ET MODALITES DE COURSE

Les participants s’engagent à parcourir la distance et l’itinéraire prévus dans le meilleur esprit sportif possible.  

ACCOMPAGNATEURS
Aucun accompagnateur ni véhicule non accrédité (y compris vélo) ne sera autorisé sur le parcours.

Les accompagnateurs ne doivent pas pénétrer dans les lieux couverts, ou s’alimenter sur les ravitaillements.  

L’accès aux trails n’est pas autorisé aux cani cross, monocycle, VTT ou autres 2 roues.

CHRONOMÉTRAGE ET POINTS DE CONTRÔLE
Le chronométrage sera assuré par un dispositif au dossard.

Chaque concurrent doit installer son dossard, fourni par l’organisation comme indiqué sans y apporter de modification.
Des contrôles électroniques seront installés sur le parcours.

Les concurrents qui ne seront pas enregistrés à ces points de contrôle seront automatiquement disqualifiés.  

SIGNALISATION 
Les parcours seront fléchés à l’aide de panneaux directionnels indiquant les difficultés et les dangers éventuels sera complété par quelques marquages au sol et fanions.

Les carrefours urbains seront protégés par des signaleurs.

Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route et sera seul responsable d’un éventuel manquement à ces règles.

BARRIÈRES HORAIRES

Trail Mathusalem : départ à 08h00

  • Barrière horaire 1  : 11 km à 10h00 (passé 10h les coureurs seront mis hors course et déviés sur le trail Jéroboam (18 km)
  • Barrière horaire 2  : 20 km à 12h30
  • Temps limite : 31 km – 5 heures 30 (arrivée avant 13h30)

Trail Jéroboam : départ à 09h00

  • Barrière horaire 1  : 11 km à 11h00
  • Temps limite : 18 km – 4 heures (arrivée avant 13h00)

Trail Magnum  : départ à 10h30

  • Temps limite : 9 km – 2 heures (arrivée avant 12h30)

Randonnée de la Madone : départ entre 08h00 et 11h00

  • Temps limite :  7 km – 3 heures (arrivée avant 14h)

Aucun participant ne sera chronométré après les barrières horaires indiquées ci-dessus.

Il sera considéré comme hors course et sera sous sa propre responsabilité s’il continue sur le parcours.

L’organisation décline toutes responsabilités en cas d’accident survenu sur le parcours après ces barrières horaires. 
Les services médicaux positionnés sur les parcours seront habilités à mettre hors course tout concurrent paraissant inapte médicalement à poursuivre la course.

AUTRES POSSIBILITÉS DE MISE HORS COURSE

En cas de jets de bouteilles vides, emballages en tout genre, papiers, plastiques, hors zones de ravitaillement (soit plus de 10 mètres après le ravitaillement).

« RESPECTONS L’ENVIRONNEMENT » !

RAVITAILLEMENTS

Des ravitaillements seront organisés tous les 10 km environ sur le Trail Mathusalem et le Trail Jeroboam. 

Vous retrouverez du sucré, salé et de l’eau.

RÉCOMPENSES

Trophées et lots pour les 3 premiers du scratch (hommes et femmes) sur chaque trail individuel, classement scratch sans distinction de catégorie d’âge. 

Pas de podium, ni lot, ni récompense pour les catégories.

Remise des récompenses
Seuls les concurrents présents à la remise des prix pourront prétendre aux récompenses.
L’heure et le lieu de la remise des prix seront communiqués par l’organisateur.

Classement et diplôme
Un classement sera établi pour chaque catégorie FFA de chaque trail et mis en ligne sur le site internet de l‘organisateur dans les meilleurs délais (de cadet à M8, hommes et femmes).

Contrôle anti-dopage
Il peut avoir lieu sur place 

Dans ce cas, les personnes contrôlées recevront leurs récompenses dès la connaissance des résultats antidopage.  

Article 6 – SECURITE / ASSURANCES

SECURITE VOIES UTILISÉES 

La compétition se déroule sur des sentiers ou chemins en milieu naturel et pour certaines parties sur des voies ouvertes à la circulation (voies goudronnées), les concurrents devront donc impérativement : 

  • suivre les directives des signaleurs ;
  • emprunter le côté gauche de la chaussée ;
  • dans tous les cas, respecter le code de la route ;
  • porter secours à un concurrent en difficulté.

Tout concurrent est tenu à assistance en cas d’accident ou blessure d’un autre concurrent, dans l’attente des secours.

Pour rappel, vous devez utiliser le numéro d’urgence qui est imprimé sur le dossard de tous les concurrents.

Il est interdit de suivre les coureurs avec un véhicule motorisé ou non (pas de moto, VTT, en dehors de ceux autorisés par la course) ou accompagné d’un animal (cheval, chien, etc…).

Parcours balisés et fléchés, peinture au sol biodégradable et fanions. Serre-file sur chaque parcours.

ASSISTANCE MÉDICALE

Un médecin et des secouristes seront au plus près des concurrents durant toute la durée de l’épreuve.

Une équipe de secouristes, mobile, sera présente à l’arrivée. 

L’assistance médicale à toute autorité pour arrêter durant l’épreuve les concurrents présentant des symptômes indiquant un risque pour leur santé.

Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions. 

Les secouristes et médecins officiels sont en particulier habilités :

  • à mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l’épreuve ;
  • à faire évacuer par tous moyens les coureurs qu’ils jugeront en danger ;
  • à faire hospitaliser les coureurs dont l’état de santé le nécessitera.

Le choix du moyen d’évacuation et du lieu d’hospitalisation relève de la seule décision des secouristes et du médecin officiel. 

Les frais résultant de l’emploi de moyens de secours ou d’évacuation exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer elle-même son retour de l’endroit où elle aura été évacuée.

Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti.

Le staff médical n’a pas vocation à dispenser des consultations « classiques », et donc encore moins des certificats médicaux.

Il est présent UNIQUEMENT pour gérer les urgences inhérentes à la course.

RESPONSABILITÉ CIVILE
Conformément à la législation en vigueur, l’Organisateur a souscrit une assurance couvrant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile, celle de ses préposés et de tous les participants à l’événement. En ce qui concerne la responsabilité civile des participants, l’intervention de cette assurance pour ces derniers est limitée aux accidents qu’ils pourraient causer à l’occasion du déroulement de l’évènement. Cette garantie interviendra en complément ou à défaut d’autres assurances dont les participants pourraient bénéficier par ailleurs. Un justificatif peut être communiqué à tout participant sur simple demande.

Individuelle accident : il est de la responsabilité de chaque participant à l’évènement, licencié ou non à une fédération sportive, de souscrire individuellement une assurance garantissant le versement d’un capital en cas de dommages corporels (décès ou invalidité permanente) dus à un accident survenu sur le parcours de l’évènement.

Dommage matériel : L’Organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages (vol, bris, perte, …) subis par les biens personnels des participants. Les participants ne pourront donc se retourner contre l’Organisateur pour tout dommage causé à leur équipement. La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chacun.

PARTICIPATION ENFANT MINEUR
* Déclare décharger de toute responsabilité l’organisateur BEAUJOLAIS RUNNERS, concernant les blessures et dommages matériels ou corporels occasionnés ou subis par mon/mes enfant(s), en cas de vol ou de perte de biens ainsi que toute dégradation des sites pouvant lui être imputées. 

* Renonce également dès aujourd’hui à faire valoir, toutes revendications, de quelque nature qu’elles soient, et notamment en cas d’accident, blessure, vol, dégâts sur les biens personnels ou autres, se produisant, dans le cadre de la participation de mon/mes enfant(s) à la manifestation. 

* Déclare avoir souscrit à cet effet une assurance Responsabilité Civile, et maladie/accident, garantissant mon/mes enfant(s) contre tous sinistres, de quelques natures qu’ils soient, causés à mon/mes enfant(s) ou à des tiers de son/ses fait(s), et que son contrat d’assurance ne mentionne pas de clause contraire à ce qui a été précédemment déclaré. 

* M’engage à faire renoncer mes assureurs à tout recours contre l’organisateur BEAUJOLAIS RUNNERS.

* Autorise tout médecin à pratiquer ou faire pratiquer toute intervention médicale et/ou chirurgicale en cas d’urgence et/ou à prescrire tout traitement rendu nécessaire par l’état de santé de mon/mes enfant(s). 

* Reconnais que les participants, licenciés ou non à une fédération sportive, peuvent souscrire dès à présent par correspondance, ou au plus tard lors du retrait de leur dossard, une assurance garantissant le versement d’un capital en cas de dommages corporels (décès ou invalidité permanente) dus à un accident survenu sur le parcours de la course qu’il en soit ou non responsable, qu’il y est ou non un tiers identifié et/ou responsable. L’indemnisation, fonction des dommages, intervient dès lors que l’assuré est victime d’un accident durant sa participation à l’épreuve sportive. Cette assurance est facultative mais recommandée. Elle peut être souscrite en complément ou à défaut d’une assurance de même type détenue notamment via une licence sportive.

* Reconnais que l’organisateur BEAUJOLAIS RUNNERS décline toute responsabilité en cas de vol, bris ou perte des biens personnels des participants pendant la course. Il incombe en conséquence à chaque participant, s’il estime nécessaire, de souscrire une assurance. 

* Autorise expressément l’organisateur ou ses ayants-droits à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire le nom, l’image, la voix et la prestation sportive de mon/mes enfants dans le cadre du BR Trail In Fleurie en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l’épreuve et ce, sur tout support y compris à des fins publicitaires ou commerciales, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, pour 5 ans à compter de la date de signature des présentes. 

* Reconnaît que l’acceptation de la présente autorisation et décharge de responsabilité dûment régularisée est obligatoire et indispensable pour que mon/mes enfant(s) puisse participer au Beaujolais Runners Trail.

Article 7 – MODIFICATION – REPORT – ANNULATION

ANNULATION du fait DU COUREUR

En cas d’annulation par le coureur, l’organisation ne fera aucun remboursement. 

ANNULATION du fait DE L’ORGANISATION

L’association BEAUJOLAIS RUNNERS, organisatrice de la manifestation, se réserve le droit d’annuler les épreuves pour tout motif qui mettrait la vie du coureur en danger ou en cas de force majeure.

Dans ce cas, l’organisateur s’engage à rembourser les participants de leur frais d’inscription, déduction du montant des frais de transaction et de 5 € de frais de dossier.

MODIFICATION / CHANGEMENT D’ÉPREUVE  
– D’une course vers une course à plus faible kilométrage, aucun remboursement.
– D’une randonnée ou d’une course vers une course à plus fort kilométrage paiement de la différence suivant le tarif en cours.

Les demandes de changement devront être reçues par mail au plus tard le 01/04/2024 et les échanges pourront être faits dans la limite des dossards disponibles. 

Aucune modification ne sera possible sur place.

TRANSFERT DE DOSSARD
Le transfert de dossard à une autre personne est possible en passant par le site internet d’inscriptions.

Il est obligatoire de suivre cette procédure si vous souhaitez transférer votre dossard.

Le transfert de dossard est possible jusqu’au 01/04/2024. 

Aucun changement ne sera effectué sur place. 

Le remboursement de la personne cédant son dossard sera effectué une fois l’inscription du remplaçant effectuée.

L’inscription se fait selon le tarif en cours.
Remboursement : les frais de transaction et 5 € en frais de remboursement seront retenus du remboursement.  

Attention si vous bénéficiez d’une invitation, vous ne pourrez pas effectuer un transfert de dossard.

Aucun transfert d’inscription, sans en aviser l’organisation, n’est autorisé.

Tout inscrit rétrocédant son dossard à une tierce personne demeure seul responsable en cas de dommages subis ou provoqués par cette dernière durant la course, l’organisation se dégageant de toute responsabilité en pareille situation.

Article 8 – DROIT DE RÉTRACTATION 

On entend par « Prestations de loisirs » l’achat d’un dossard, d’un ticket de restauration, etc. Vous ne bénéficiez pas de droit de rétractation sur l’achat de Prestation de Tourisme qui doivent être fournies à une date ou à une période déterminée, conformément aux dispositions légales de l’article L. 221-28 du Code de la consommation suivantes, et ce, même dans le cadre d’une vente à distance.

Article 9 – DROIT À L’IMAGE

Du fait de son engagement, chaque coureur autorise expressément les organisateurs  du Beaujolais Runners Trail, ainsi que leurs ayants droit tels que les partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles je pourrais apparaître, prises à l’occasion de ma participation, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.  

Article 10 – CNIL
Les données personnelles communiquées par les participants sont destinées au personnel habilité de la société responsable du traitement de ces données. Ces données sont utilisées afin d’assurer le traitement des inscriptions des participants. Les participants sont susceptibles de recevoir par email des informations concernant l’épreuve sur laquelle ils sont inscrits ainsi que sur d’autres manifestations. Les participants peuvent être amenés à recevoir des informations et/ou propositions d’autres sociétés ou associations partenaires.
Les informations recueillies sont enregistrées dans une base de données Njuko pour la gestion des newsletters. Elles sont conservées pendant une durée maximale de 3 ans et sont destinées exclusivement  au Beaujolais Runners Trail.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant l’organisation: par email à l’adresse beaujolaisrunnerstrail@gmail.com  ou courrier postal, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé à BEAUJOLAIS RUNNERS BP90166 – 69656 Villefranche sur Saône Cedex. Vous pouvez également vous désabonner des newsletters en vous rendant directement en bas de l’une des newsletters que vous recevez. Vos demandes seront prises en compte dans un délai maximum de 48 heures – jours ouvrables-, sauf pour les demandes transmises par courrier postal, qui requièrent un délai de 8 jours.  

Article 11 – ENGAGEMENT CONTRACTUEL
L’inscription d’un participant atteste qu’il a pris connaissance de ce règlement 2024 et qu’il s’engage à en respecter sans restriction l’ensemble des dispositions.